Notre Maison

Laurent et les Coopérateurs

Oger est le village du Champagne Klepka-Sausse. Dans ce bourg classé Grand Cru, un profil atypique : Laurent Klepka, vigneron-coopérateur et son épouse Catherine. Le vignoble de Laurent et Catherine KLEPKA s'étend sur 5,40 hectares en Côte des Blancs. Les vignes, 100 % plantées en Chardonnay se trouvent majoritairement à Oger. Seuls 65 ares prennent pied au village voisin, au Mesnil-sur-Oger.

L'histoire familiale débute dans les années 1920 avec Fernand et Jeanne. Tous deux vignerons, ils achètent les premières vignes de la famille. Le Chardonnay recouvre leurs premiers ares… Fernand, presse et vinifie ses propres raisins ; mais dans un contexte économique instable, il est courant que les viticulteurs ne trouvent pas d'acheteurs pour leurs récoltes.

Dans cette situation très précaire, avec aucune garantie de vendre ses raisins, Fernand voit alors tout l'intérêt qu’il y aurait à se regrouper avec ses collègues vignerons.

Les Grappes d'Or

Quelques années plus tard, leur fille Yvonne, et son époux Raymond, s'unissent avec leurs collègues du village : les vignerons deviennent les Coopérateurs.

C’est ainsi que La Coopérative « Les Grappes d’Or » voit le jour en novembre 1946. Raymond et la génération suivante représentée par Andrée et Jean-Claude s'y investiront pleinement. L'esprit Coopérateur est né et c'est dans cette philosophie que grandit Laurent Klepka. Il rejoint le domaine familial en 1993, après une solide formation au lycée viticole de la Champagne et un stage de 6 mois aux Etats-Unis.

Laurent reprend petit à petit l'exploitation de ses parents. Avec son épouse Catherine, ils cultivent les vignes Grand Cru héritées. Laurent gravit les échelons à la Coopérative jusqu'à en devenir Président. Il représente alors les Coopérateurs, et surtout son exploitation familiale, le Champagne Klepka-Sausse.

Une viticulture responsable

Depuis les années 1990, la viticulture raisonnée est mise en œuvre sur l'exploitation. Laurent y est sensibilisé depuis vingt ans déjà. Les pratiques durables sont dans ses mœurs.

C’est ainsi que Laurent, en qualité de vigneron mais aussi de Président de Coopérative, a enclenché une démarche durable soutenue, animé par la réelle volonté de limiter l'empreinte écologique.

Pour preuve son exploitation a obtenue en 2019 les certifications "Haute Valeur Environnementale" et "Viticulture durable en Champagne".

Il cultive avec son épouse le vignoble de 5,40 hectares planté en Chardonnay dans la côte des blancs, pour composer chaque année des champagnes de haute expression.